Une équipe du LIRMM remporte le prix IBM Quantum Open Science

Distinctions Informatique

Aida Todri-Sanial et son équipe du Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier) font partie des équipes lauréates du Prix IBM Quantum Open Science.

IBM a lancé en novembre 2020 le "IBM Quantum Awards: Open Science Prize", un défi mondial dans lequel les participants devaient tenter de résoudre ou d'améliorer la solution à un des deux problèmes proposés par IBM.

Les problèmes posés aux participants sont tous deux cruciaux et ont des implications profondes et directes sur la précision et l'efficacité des qubits supra-conducteurs, technologie choisie par IBM pour ses calculateurs quantiques. L'équipe du LIRMM a choisi de se concentrer sur la préparation d'un état quantique spécifique, le "graph-state", qui est une des solutions envisagées pour l'implémentation de codes correcteurs d'erreur quantiques.

Après quelques semaines passées à approfondir leur compréhension du problème, Aida Todri-Sanial et ses deux doctorants ont décidé d'utiliser une approche sur deux niveaux : améliorer la préparation du graph-state au niveau des portes logiques utilisées et au niveau, plus fin, des impulsions, le niveau le plus fin de contrôle des qubits accessible à ce jour.

Cette approche leur a permis d'aborder le problème sous deux angles différents et complémentaires, puis de fusionner les deux approches en vérifiant que la précision obtenue était bien améliorée en utilisant les deux approches simultanément. Cette solution leur permet de partager le premier prix du concours avec trois autres équipes ayant obtenu des améliorations similaires.

Contact

Aida Todri-Sanial
Directrice de recherche CNRS au LIRMM