International Research Network (IRN) / Réseau de recherche international

Un Réseau de Recherche International associe plusieurs partenaires français et étrangers, créant ainsi un forum bénéfique aux échanges scientifiques sur un thème déterminé.

Chaque IRN regroupe en principe 1 à 3 laboratoires par pays pour une durée de 5 ans renouvelable, et est doté d’un comité de coordination. L’INS2I compte actuellement 4 IRN avec différents pays d’Europe et avec le Brésil.

Alea

Créé en 2015, l'IRN Alea réunit des chercheurs sur les structures aléatoires discrètes issus de différents domaines : informatique, mathématiques discrètes, probabilités, physique statistique, bio-informatique . Dans ce contexte multidisciplinaire, l’objectif est d’élaborer des méthodes pour quantifier les aléas et analyser les propriétés statistiques des structures combinatoires fondamentales.

Alea associe :

  • En France : le CNRS, Sorbonne Université, l’Université Paris 13, l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines, l’Université de Bordeaux, Bordeaux INP
  • En Autriche : Technische Universität Wien
  • En Suède : Royal Institute of Technology
  • En Grande-Bretagne : University of Oxford
  • En Allemagne : Ludwig-Maximilians-Universität München

Logique linéaire

Créé en 2015, l'IRN Logique linéaire est un réseau visant à organiser et coordonner la recherche entre la France et l’Italie sur de nombreux aspects de la sémantique des langages de programmation et de théorie de la preuve. La logique linéaire est maintenant un outil essentiel dans la sémantique dénotationnelle, dans la théorie des langages de programmation, de la concurrence, de la complexité, des méthodes formelles, etc.

Logique linéaire associe :

  • En France : le CNRS, l’Université Paris-Diderot, Aix-Marseille Université, l’École Centrale de Marseille, l’École Normale Supérieure de Lyon, l’Université Claude Bernard
  • En Italie : Instituto Nazionale di Alta Matematica, Università degli Studi « Roma Tre », Alma Mater Studiorum – Università di Bologna et Università degli Studi di Torino.

Mots-clés : logique linéaire, langages de programmation

Sciences du Web

Créé en 2012, l'IRN Sciences du Web vise à créer un réseau de recherche franco-brésilien dans le domaine de la science du Web. Il couvre différentes thématiques liées à la gestion et au traitement des ressources (données, applications, etc.) hétérogènes stockées ou déployées sur des millions de sites Web.

Sciences du Web associe :

  • En France : le CNRS, l’Université Paul Sabatier, l’Université Toulouse 1, l’Université Le Mirail, l’INP Toulouse, Sorbonne Université, l’Université Grenoble Alpes, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université d’Avignon, l’Université Blaise Pascal
  • Au Brésil : le Brazilian Institute for Web Science Research, le Departamento de Informática - PUC-Rio (Project Coordination), le Programa de Engenharia de Sistemas e Computação - UFR, l’Instituto de Computação - UNICAMP, l’Instituto de Computação - UFF, et le Departamento de Computação - UFC.

Mots-clés : Science du Web, médias sociaux, Web sémantique, gestion de données.

SpaDisco

IRN créé en 2017. Page à venir.