Missions

En lien avec ses partenaires académiques, institutionnels et industriels, et sous le contrôle d’instances indépendantes, CNRS Sciences informatiques soutient et coordonne l’activité de ses laboratoires. L’institut accompagne le développement des sciences informatiques en favorisant les échanges entre la recherche fondamentale et ses applications.

Un champ scientifique nouveau, irriguant toutes les disciplines

Les méthodes de calcul et de modélisation liées au développement des technologies informatiques ont favorisé l’émergence d’un champ scientifique à part entière avec ses concepts et ses méthodes propres. Au-delà des domaines couverts par CNRS Sciences informatiques, les apports théoriques et méthodologiques des sciences informatiques s’appliquent à toutes les disciplines scientifiques et techniques, influençant profondément leur développement.

Accompagner l’avènement de la société numérique

Objets connectés, nouveaux métiers, partage des données, télémédecine ou réseaux sociaux : les outils et les services numériques bouleversent notre façon de travailler, de communiquer, de produire et de créer. Les innovations développées au sein des laboratoires de CNRS Sciences informatiques en informatique, automatique, traitement du signal et des images, robotique ou conception de systèmes sur puce contribuent aux transformations numériques de la société.