International Research Network (IRN) / Réseau de recherche international

Un International Research Network (IRN) associe plusieurs partenaires français et étrangers, créant ainsi un forum bénéfique aux échanges scientifiques sur un thème déterminé.

Un IRN regroupe de un à trois laboratoires par pays travaillant sous la tutelle d'un comité de coordination pour une durée de 5 ans renouvelable.

CNRS Sciences informatiques a actuellement 4 IRN en cours :

AI&Cyber

L'objectif principal de l'IRN AI&Cyber est de mener des activités de recherche conjointes impliquant l'intelligence artificielle (IA) pour la cybersécurité. L'IA a un impact majeur sur de nombreux domaines de la science numérique et même plus largement. Les algorithmes d'apprentissage peuvent aider à définir des systèmes de cybersécurité (authentification biométrique, détection d'attaques de phishing, etc.), à analyser des traces numériques (investigation numérique, etc.) et à créer de nouvelles attaques (biométrie, déni de service distribué, etc.).

AI & CYBER associe :

CLOVE

EU-CHECK

Lancé en mai 2023, l’IRN European Community Hub of Expertise in Cybersecurity Knowledge (EU-CHECK) est une initiative visant à inciter la communauté européenne de la cybersécurité à accroître la compréhension multidisciplinaire de la cybersécurité, afin de créer les conditions nécessaires à l'émergence de systèmes numériques sécurisés. Ce projet explore les aspects de la sécurité sous une perspective multifacette, car la cybersécurité est une question complexe qui doit être abordée sous de nombreux angles différents.

Cet IRN réunit des chercheurs de 21 institutions provenant de 16 pays de l'Union Européenne. EU-CHECK offre une plateforme communautaire où ses membres multidisciplinaires participent à des activités autour de trois dimensions : l'éducation et la formation, la recherche et l'innovation, ainsi que le réseautage.

FJ-IA