Les Groupements de recherche
Un Groupement de recherche (GdR) est un instrument important de la politique scientifique de CNRS Sciences informatiques. Il a un financement et des missions propres. Il est créé pour une durée maximale de 5 ans et peut être renouvelé. Il est soumis à évaluation du Comité national de la recherche scientifique et il est suivi par un DAS référent au sein de CNRS Science informatiques.
Le GdR est centré sur un domaine thématique donné, ou sur des domaines thématiques reliés, avec trois missions principales.
- Une mission d’animation de la communauté française qui se reconnaît autour du domaine thématique du GdR, mission qui se concrétise en particulier par l’organisation de réunions scientifiques sur des sujets relevant de la thématique du GdR.
- Une mission de structuration des activités de recherche, et de coordination thématique, concernant les équipes des unités CNRS dont les activités de recherche relèvent de la thématique du GdR.
- Une mission de veille scientifique et de prospective dans son champ thématique pour permettre à la direction de CNRS Sciences informatiques de suivre les évolutions du domaine en termes de résultats, de nouveaux défis scientifiques et d’enjeux de société.
Le préGdR est un nouveau format d’action incitative d’animation de la recherche pour accompagner l’évolution des disciplines, des communautés scientifiques et des structures de recherche. Les missions d’un préGdR sont les mêmes que celles d’un Groupement de recherche (GdR), mais il s’agit d’un dispositif souple et réactif, créé pour une durée courte. Ce dispositif doit permettre de construire la forme de structuration adéquate pour la communauté scientifique visée.