Parité-égalité femmes-hommes
L’égalité femmes-hommes est une priorité de CNRS Sciences informatiques. Dans la lignée des objectifs nationaux de parité du CNRS, l'Institut se mobilise pour attirer plus de jeunes femmes vers les carrières scientifiques et accélérer l’évolution vers la parité et l’égalité dans ses laboratoires. Les chiffres-clés, à l’échelle de CNRS Sciences informatiques, suggèrent que des progrès (rapides !) sont possibles, soutenus par une politique volontaire et coordonnée par la cellule parité-égalité de CNRS Sciences informatiques. Les travaux de nos chercheuses, enseignantes-chercheuses et doctorantes sont mis en avant, ainsi que différents éléments concernant les bonnes pratiques applicables dans les laboratoires et les communautés scientifiques.
Politique de CNRS Sciences informatiques
La politique d’égalité femmes-hommes de CNRS Sciences informatiques s’inscrit dans un cadre plus général de la politique sur la parité du CNRS. Dans ce contexte, l’objectif de l’institut est de travailler en interaction avec les laboratoires pour lever les freins à l’égalité entre femmes et hommes dans les métiers de la recherche.
- Un premier axe de la politique parité est de relayer auprès des laboratoires les actions de la Mission pour la place des femmes, les recommandations du conseil scientifique du CNRS, et les recommandations du comité parité-égalité du CNRS.
- Un deuxième axe engage l’institut à favoriser la prise de conscience dans la durée, via la mise en place d’indicateurs affinés et la définition de feuilles de route égalité au sein des laboratoires, ainsi que de soutenir les référentes et référents parité de ces laboratoires. Dans ce but, les échanges de bonnes pratiques entre laboratoires sont favorisés à travers la mise en place d’une liste de diffusion et de ressources (bonnes pratiques, hall of fame/femme...).
- Un troisième axe se penche sur la question des carrières des chercheuses, selon quatre orientations (améliorer les retours d’interruption de carrières, faciliter le passage de l’HDR, accroître la visibilité des recherches réalisées par nos scientifiques, augmenter les prises de responsabilités).
Enfin, sur le moyen terme, la priorité est de ne plus avoir besoin d’une politique parité, en développant le concept d’inclusivité au sein des laboratoires.
Chiffres clés
Le périmètre considéré est l’ensemble des unités dont le rattachement principal est CNRS Sciences informatiques (chiffres d'avril 2023).
0,93 pour les personnels CNRS
L’indice d’avantage masculin est défini comme le ratio entre la proportion de rang A hommes parmi les chercheurs/enseignants-chercheurs hommes et la proportion de rang A femmes parmi les chercheuses/enseignantes-chercheuses. Un indice d’avantage masculin supérieur à 1 signifie que la proportion relative d’hommes promus rang A est supérieure à celle des femmes.
Bonnes pratiques issues de la communauté
La cellule parité-égalité de CNRS Sciences informatiques s'attache également à enrichir régulièrement un fichier recensant les nombreuses initiatives et bonnes pratiques concernant l'égalité entre femmes et hommes au sein de la communauté. Grâce à la mise en place d'un réseau de référentes et référents parité-égalité dans les laboratoires, l'institut met à disposition ce fichier, librement accessible auprès de la communauté scientifique.
Ce document concerne notamment les politiques de laboratoires sur le sujet, la démystification des idées reçues sur les femmes scientifiques, l'accompagnement des carrières des jeunes chercheuses, mais aussi la prévention sur le harcèlement au travail, les recommandations pour l'organisation de conférences, etc...
Dans le cadre de la politique parité de CNRS Sciences informatiques, les référentes et référents égalité des laboratoires de CNRS Sciences informatiques se sont réunis en ateliers pour travailler sur différents sujets, avec une restitution collective lors de la journée des référentes et référents du 17 mars 2022.
Un des ateliers a porté sur les conseils à donner aux jurys de recrutement et aux comités de sélection dans le périmètre des sciences informatiques et du numérique pour développer les bonnes pratiques concernant la parité. Un autre a porté sur les bonnes pratiques à développer pour mettre en place des indicateurs et mesures pour analyser différents phénomènes au sein d’un laboratoire en lien avec la parité.
Quelques références institutionnelles
- Mission pour la place des femmes du CNRS
- Document de synthèse et de recommandations du CSI suite au séminaire thématique "Place des femmes à CNRS Sciences informatiques" du 2 décembre 2019
- Recommandations générales du Conseil scientifique (CSI) de CNRS Sciences informatiques en 2015
- Vers la parité dans les manifestations scientifiques (recommandations du Conseil scientifique du CNRS)
- Conduite à tenir en cas de harcèlement (document de la Mission pour la place des femmes)
- Risques psychosociaux (document de la Direction des ressources humaines)
Cellule parité-égalité
Responsable : Anne Siegel
Membres : Mathilde Ananos, Patrick Baillot, Pierre Chainais, Estelle Hutschka, Isabelle Queinnec, Olivier Serre