La coopération à l'international

Il existe plusieurs dispositifs pour structurer les collaborations internationales, dont les IRL, IRP et IRN, avec des financements dédiés. D’autres actions comme les IEA soutiennent aussi les échanges scientifiques.

Selon la maturité et l’historique des coopérations envisagées, divers types de mécanismes sont envisageables :

  • Les International Research Laboratory (IRL) structurent en un lieu identifié les présences significatives et durables de scientifiques d’un nombre limité d’institutions de recherche françaises et étrangères (un seul pays étranger partenaire). Ce sont de unités de recherche de plein droit du CNRS.
  • Les International Research Projects (IRP) sont des projets de recherche collaborative établis entre un ou plusieurs laboratoires du CNRS et des laboratoires d’un ou deux pays étrangers. Ils permettent de consolider des collaborations déjà établies à travers des échanges scientifiques de courte ou moyenne durée. Le financement est de l'ordre de 10 000 à 15 000 € par an pendant 5 ans.
  • Les International Research Network (IRN) associent plusieurs partenaires français et étrangers et se focalisent sur un thème déterminé. Le financement est de l'ordre de 10 000 à 15 000 € par an pendant 5 ans.

Il n'existe pas d'appel pour la création d'IRL. Cela se discute directement au niveau de CNRS Sciences informatiques avec la cellule international

Pour les IRN et les IRP, un appel à manifestation d'intérêt (AMI) est lancée annuellement. Vous trouverez ici les documents correspondant à cet AMI une fois lancé.

Néanmoins, il existe d’autres types d’actions favorisant la coopération à l’international via des appels à projets réguliers :

  • De nombreuses actions émergentes à l’international (IEA pour International Emerging Action) favorisent également les partenariats et l‘exploration de nouveaux champs de recherche.
  • Il existe également de multiples programmes internationaux, par exemple bilatéraux, relayés par la DEI.