Concours d'innovation 2024 i-PhD, i-Lab, i-Nov : l’innovation issue de CNRS Sciences informatiques récompensée

Distinctions Innovation

Organisé par l’État, le Concours d’innovation i-PhD, i-Lab, i-Nov soutient et encourage « la création et le développement d'entreprises fortement innovantes nées de la recherche de pointe française ». Pour cette édition 2024, six lauréates et lauréats sont issus des laboratoires de CNRS Sciences informatiques.

Le Concours d’innovation propose un continuum de financement, du laboratoire à la création et croissance d’entreprises, avec 3 volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov.
En amont, les concours i-PhD et i-Lab visent à encourager l’émergence et la création de start-up deep tech nées des avancées de la recherche de pointe française. En aval, le concours i-Nov permet de soutenir l’émergence accélérée de start-up et de PME ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine.

Pour cette année 2024, six projets, start-up et sociétés issus des laboratoires de CNRS Sciences informatiques sont lauréats du concours d’innovation.

Lauréats i-PhD 2024

Concours d'innovation i-PhD
© MESR

Gwenaëlle Donadieu, pour son projet NumDiag : calcul et évaluation des politiques de confidentialité

Gwenaëlle Donadieu, docteure en droit privé à l’Université de Montpellier, pour son projet NumDiag - Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier)

Instituts impliqués : CNRS Sciences informatiques ; CNRS Sciences humaines et sociales

NumDiag a développé un logiciel automatisé de calcul et d’évaluation des politiques de confidentialité qui attribue un score de confiance aux politiques de confidentialités que nous signons au quotidien. L’idée est de replacer l’utilisateur au centre des considérations liées à la protection des données.

Benoît Allignet, pour son projet QuantHIFea : logiciel pour les diagnostics de cancer sans biopsie

Benoît Allignet, doctorant Inserm, pour son projet QuantHIFea - Centre de recherche en acquisition et traitement d'images pour la santé (CREATIS - CNRS/Inserm/INSA Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1)

QuantHIFea est une solution logicielle clé en main qui permet de réaliser des diagnostics de cancer sans biopsie et de prédire la réponse aux traitements et le pronostic de maladies. Cette technologie est compatible avec toute IRM et concerne tous les types de cancer, elle ne nécessité ni injection, ni irradiation et permet une prise en charge moins coûteuse, mieux tolérée et personnalisée.

Lauréat i-Lab 2024

Concours d'innovation i-Lab 2024
© MESR

Cyberna : développement de tests diagnostics dans le domaine de l’oncologie, basé sur l’analyse de l’epitranscriptome à partir d’une goutte de sang

Start-up Cyberna - issue des travaux du Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier)

Cyberna développe une solution innovante pour détecter de manière précoce la présence d’un cancer dans l’organisme à partir d’une seule goutte de sang. Son expertise repose sur l’analyse des marques épitranscriptomiques à travers un pipeline méthodologique combinant spectrométrie de masse et intelligence artificielle. Outre le dépistage précoce des cancers, cette technologie brevetée peut également être exploitée pour le suivi de la maladie et la prise en charge personnalisée des patients.

Lauréats i-Nov 2024

Concours d'innovation i-Nov 2024
© MESR

Urbanloop : système de transport public urbain à faible impact environnemental

Société Urbanloop - issue des travaux du Laboratoire CRAN (CNRS/Université de Lorraine) et du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Inria/Université de Lorraine)

Urbanloop est une entreprise française fondée en 2019 développant un système de transport public urbain à faible impact environnemental. C’est un transport guidé léger, autonome en site propre. Le projet CROSS, Croisements Opérés par une Supervision Sécuritaire, va permettre de sécuriser les traversées de voies Urbanloop tout en gardant une vitesse commerciale élevée pour l’usager.

ATOPTIMA : planification des opérations du transport, de la logistique des entrepôts et des processus industriels

Société ATOPTIMA - issue des travaux du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI - CNRS/Bordeaux INP/Université de Bordeaux) et de l'Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB - Bordeaux INP/CNRS/Université de Bordeaux)

Instituts impliqués : CNRS Sciences informatiques ; CNRS Mathématiques

ATOPTIMA édite des logiciels d’aide à la décision basés sur l’intelligence de l’optimisation mathématique. Elle produit des outils pour la planification des opérations du transport, de la logistique des entrepôts et des processus industriels. Le projet éco-planification vise à développer de nouveaux modèles de logistique verte, et en compensant intégralement le surcoût lié à une réorganisation complexe des processus, grâce à une meilleure efficience opérationnelle.

Menta : création de circuits intégrés reconfigurables après production

Société Menta - issue des travaux du Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier)

Menta est le leader mondial des eFPGA, technologie qui permet à ses clients de créer des circuits intégrés reconfigurables après production. Le projet FPGA chiplet vise à développer un chiplet novateur à intégration rapide et sécurisée avec les solutions du marché des semiconducteurs. Il est pensé comme catalyseur du progrès dans le secteur des semiconducteurs.

Pour en savoir plus

Pour consulter la liste de tous les lauréats : 58 lauréats issus des laboratoires CNRS au concours d’innovation 2024 (publié le 11 octobre 2024)

Contact

Cellule Valorisation