ADDI: Advancing Digital Democratic Innovation
Membres de l'équipe :
- Ulle Endriss, professeur à l’Université d’Amsterdam et membre de l’Institute for Logic, Language and Computation
- Umberto Grandi, maître de conférences à l’Université de Toulouse et membre de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT – CNRS/Toulouse INP/Université de Toulouse Paul Sabatier)
- Cesar Hidalgo, professeur à la Toulouse School of Economics et membre du Center for Collective Learning
- Maija Setala, professeur à l’Université de Turku
Projet : Advancing Digital Democratic Innovation
ADDI
Le projet ADDI est pionnier dans l'étude des formes de participation civique augmentées numériquement pour la formation et l'élicitation des préférences. Alors que la technologie numérique a, depuis un certain temps, été largement considérée comme étant en conflit direct avec les besoins d'une démocratie qui fonctionne bien, ADDI réalise le véritable potentiel des technologies numériques dans l'espace démocratique. Le projet est dirigé par quatre chercheurs réputés, experts en conception de plateformes participatives, en démocratie délibérative et en choix sociaux informatiques. À la fin du projet, ils auront identifié le potentiel des technologies numériques dans le soutien et l'amélioration des pratiques démocratiques, tout en fournissant une suite robuste d'outils open-source validés scientifiquement et conçus pour distribuer ces capacités à l'échelle mondiale.
Fiche d'identité du projet
- Nom du projet : ADDI - Advancing Digital Democratic Innovation
- Type d’ERC : Synergy Grant
- Date d’obtention : 2024
- Laboratoire : Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT – CNRS/Toulouse INP/Université de Toulouse Paul Sabatier)