Crédit photo Cyrille Leroux

Cyrille LerouxIngénieur en intelligence artificielle

Cyrille Leroux a rejoint l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/Université de Rennes 1) en 2022 en tant qu’ingénieur IA.

 

Sur quels types de problématiques en IA travaillez-vous ?

Dans le cadre du PNRIA, le premier projet sur lequel je travaille consiste à prédire différentes caractéristiques du noyau Linux en fonction d'une configuration donnée, combinant 15 000 options de compilation. Est-ce que le noyau compile ? Quelle est la taille du binaire ? Est-ce que le noyau démarre ? Si oui, en combien de temps ? Quelle est la consommation énergétique du noyau ? Outre le modèle prédictif, les résultats préliminaires indiquent que transfer learning et feature selection sont des composantes clef du projet.

 

Qu’avez-vous fait avant d’entrer au CNRS ? Pourquoi avoir choisi le CNRS ?

Avant d'entrer au CNRS, j'ai travaillé pour de nombreuses entreprises, dans des contextes variés, essentiellement en développement logiciel C++, puis Python. J'ai également cofondé une startup dans le domaine des neurosciences en 2014, qui a été mon point d'entrée dans l'IA. Juste avant le CNRS, je travaillais pour Pages Jaunes (Solocal), dans le cadre de la compréhension des recherches utilisateurs, en développant des outils à base de statistiques ou de machine learning.

Aujourd'hui, j'ai fait le choix du CNRS pour la diversité des projets qu'il propose et surtout pour l'opportunité de travailler à 100% sur des projets IA, au plus près des équipes de recherche.

Compétences en IA :

  • Python + stack scientifique (pandas, scipy, numpy, matplotlib, jupyter, etc.)
  • Scikit-learn
  • Tensorflow/Keras
  • Pytorch

Contributions aux projets suivants dans le cadre du PNRIA :

  • TUXAI