©Sabrina Nehmar

Francis Hulin-HubardChargé de mission Infrastructures : architecture, systèmes et réseaux

Médaille de cristal du CNRS

Francis Hulin-Hubard est directeur technique responsable du service informatique du Laboratoire LIP6 (CNRS/Sorbonne Université). Il entre au CNRS en 2004 en tant qu’assistant ingénieur au Laboratoire Kastler Brossel (LKB – CNRS/Collège de France/ENS-PSL/Sorbonne Universités). En 2011, alors devenu ingénieur d’études, il intègre le Laboratoire Spécification et Vérification (aujourd’hui Laboratoire des Méthodes Formelles, LMF – CNRS/ENS Paris-Saclay/Université Paris Saclay), et est promu en 2013 ingénieur de recherche expert en infrastructures. En 2018, il entre au LIP6 pour prendre en charge l’équipe gérant les infrastructures du laboratoire. En 2021, il reçoit la médaille de cristal du CNRS pour ses travaux de rationalisation pour le collectif.

Ses activités de recherche portent sur la création d’architectures informatiques simples et efficaces répondant aux besoins des utilisateurs.
" Ayant découvert tardivement l’informatique, j’ai saisi l'opportunité offerte par le CNRS de faire de cette passion mon métier. Je construis aujourd’hui des systèmes d’information sécurisés au service de la recherche. Attiré par les systèmes d’exploitation UNIX, en particulier Linux, et adhérent au principe KISS (Keep it simple, stupid), je me suis attelé à créer des architectures informatiques simples, robustes, efficaces, facilement transmissibles et directement issues des besoins des utilisateurs. Responsable d’équipe technique, je suis attaché à l’épanouissement de mes collègues dans leurs fonctions et à les accompagner dans leurs carrières. Je n’ai de cesse de mettre mes expériences et compétences au service des nombreux projets de recherche auxquels je contribue. "

CV

  • 2004 : Entrée au CNRS – Assistant ingénieur au Laboratoire Kastler Brossel2
  • 2006 : Responsabilité du service aux utilisateurs confiée par le Département de physique de l’ENS
  • 2011 : Ingénieur d’études puis entrée au Laboratoire spécification et vérification, devenu Laboratoire des méthodes formelles3
  • 2013 : Ingénieur de recherche expert en infrastructures
  • 2018 : Entrée au Lip6 – Prise en charge des ressources numériques du laboratoire (services informatique et électronique)
  • 2CNRS/Sorbonne Université/ENS-PSL/Collège de France
  • 3CNRS/Université Paris-Saclay/ENS-Paris-Saclay