Gérald DherbomezChargé de mission Plateformes
Gérald Dherbomez est ingénieur de recherche au CNRS, dans le Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL - CNRS/Université de Lille/École Centrale de Lille) au sein duquel il est responsable technique de la plateforme PRETIL (Plateforme de recherche Robotique et Transports Intelligents de Lille). Ingénieur Polytech Lille en Informatique, Microélectronique et Automatique, il a intégré le CNRS en 2003 au sein du laboratoire Heuristique et diagnostic des systèmes complexes (Heudiasyc - CNRS/Université de Technologie de Compiègne). Il y a été responsable technique de la plateforme Véhicules Intelligents/Autonomes et chef du service Plateformes Technologiques jusqu'en 2016.
Expert en robotique, Gérald Dherbomez travaille en soutien aux activités de recherche en véhicules intelligents et autonomes. Architecte logiciel, il s’est impliqué dans plusieurs projets d’envergure en mettant notamment en place des démonstrateurs complexes. Il a ainsi coordonné l’installation et la mise en œuvre de six démonstrateurs automobiles, dont trois véhicules autonomes, un banc d’essai pouvant accueillir un véhicule réel et a conduit, au sein de l’unité CRIStAL, le développement d’un véhicule autonome sur une base de Renault Zoé. Doté de solides expériences managériales, il a construit et structuré un service central mutualisé d’appui aux plateformes et a piloté, au niveau national, la création du réseau métier roboticiens et mécatroniciens 2RM du GDR robotique, regroupant désormais 200 membres, dont il assure la coordination depuis 2016. Il assure par ailleurs le pilotage technique des activités robotiques et transports au sein du CRIStAL et s’implique dans des réseaux scientifiques et comités.
CV
- 2003 : Entrée au CNRS – Ingénieur de recherche au laboratoire Heudiasyc2
- 2016 : Coordinateur du réseau métier roboticiens et mécatroniciens « 2RM » du groupement de recherche Robotique
- 2017 : Entrée au CRIStAL
- 2019 : Rejoint l’Institut des sciences de l'Information et de leurs Interactions en tant que chargé de mission « Plateformes »
- 2020 : Membre de la promotion Persévérance des cadres à haut potentiel du CNRS
- 2CNRS/Université de Technologie de Compiègne