Marie-Christine Rousset
© Jean-Philippe Guilbaud

Marie-Christine RoussetChargée de mission ERC

Membre IUF senior

Marie-Christine Rousset est actuellement Professeur d’Informatique à l’Université Grenoble Alpes et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Elle coordonne la cellule ERC de l'INS2I (plus d'informations sur l'intranet de l'INS2I).

Elle développe ses thèmes de recherche, à la croisée de l’Intelligence Artificielle et des Bases de Données, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG, CNRS/Inria/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes) dans l’équipe SLIDE. Elle est l’auteur d’une centaine d’articles publiés dans des revues ou des actes de conférences internationales et a participé à l’écriture de plusieurs livres. Elle est membre de nombreux comités de programmes et de comités éditoriaux de revues, et a présidé plusieurs comités de programmes de conférences nationales ou internationales. Elle est EurAI Fellow et est est co-responsable de la chaire « Explainable and Responsible AI » dans le nouvel institut d’IA de Grenoble (MIAI). De 2012 à 2019, elle a dirigé  le labex PERSYVAL-lab qui fédère les sciences du numérique à Grenoble. Elle a été membre du conseil scientifique de l’INS2I puis membre de la section 6 du coNRS de 2012 à 2016. De 2007 à 2012, elle a été membre du Panel 6 du jury d’évaluation de l’ERC Starting Grants.

En savoir plus

Marie-Christine Rousset : « Enrichir et relier les données pour mieux les interroger », actualité publiée à l'occasion de sa reconduction en tant que membre senior à l'Institut Universitaire de France (11/01/2017)