Plateformes

L'Institut conduit des actions pérennes de structuration de la communauté nationale de recherche en sciences de l’information, notamment grâce aux plateformes de recherche.

L’INS2I garantit un accès à des moyens de recherche performants, tant matériels que logiciels, à travers le développement de plateformes de recherche mutualisées et dotées de personnels de support.

Exemples de plateformes soutenues par l'Institut

digiscope

Digiscope est une infrastructure unique composée de dix plateformes de visualisation interactive et collaborative interconnectées par un réseau de téléprésence. Ces plateformes sont installées et opérationnelles sur le campus de l’Université Paris-Saclay chez les différents partenaires du projet : deux universités (Paris-Sud et Versailles Saint-Quentin), trois écoles (CentraleSupelec, ENS Paris-Saclay et Telecom ParisTech) et trois organismes de recherche (CEA, CNRS, Inria). Ces plateformes sont de trois types : des équipements immersifs de type CAVE, des « powerwalls » permettant la visualisation de données 3D en stéréoscopie, et enfin des « hyperwalls » de très haute résolution.

Digiscope est un « équipement d’excellence » financé dans le cadre des investissements d’avenir.

"Visualiser en grand avec Digiscope"  (film de CNRS le Journal du 08/11/2018)

Site de la plateforme Digiscope

 

 

fit

FIT, pour Future Internet Testing Facility est une infrastructure ouverte de test à large échelle, pour les systèmes et les applications de communication en réseaux, mise à disposition des chercheurs, des acteurs l'enseignement supérieur et des partenaires industriels, portée par le CNRS, Inria, Institut Mines Télécom, l'Université de Strasbourg et l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC).

FIT est un « équipement d’excellence » financé dans le cadre des investissements d’avenir.

Site de la plateforme FIT

 

robotex

Robotex est un réseau national de plateformes expérimentales qui offre aux chercheurs en robotique un environnement de travail répondant aux critères internationaux de qualité les plus exigeants. Son objet est en particulier de favoriser les synergies entre les équipes de recherche et de permettre d’engager le développement de nouvelles approches méthodologiques fondées sur des coopérations pluridisciplinaires. Il doit également favoriser les synergies entre la recherche publique et le monde industriel, économique et social.

Robotex est un « équipement d’excellence » financé dans le cadre des investissements d’avenir.

Site de la plateforme Robotex