Start-up

L’INS2I met à profit les dispositifs de soutien à la création d’entreprise mis en œuvre par le CNRS. Ses chercheurs ont ainsi pu créer plusieurs centaines de start-up depuis 1999.

+ de 350 start-up issues des laboratoires INS2I

(depuis 1999)

25% des start-up du CNRS issues de l'INS2I
29 start-up récompensées par i-Lab

(depuis 2015)

Les start-up issues des laboratoires de l'INS2I interviennent dans différents domaines d'expertise, en lien avec les problématiques de la société actuelle. Focus sur quelques exemples de start-up :

Sécurité

Cyber Detect

Cyber-Detect : une solution pour détecter les attaques informatiques inédites

Fruit de dix années de recherche au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria), la technique d'analyse de codes malveillants proposée par la start-up Cyber-Detect permet d'identifier les attaques inédites, ainsi que les virus camouflés pour échapper aux logiciels de détection couramment utilisés.

En savoir plus : actualité de la Lettre Innovation du CNRS du 20/07/2017

 

 

Keeex

KeeeX : des solutions de confiance Blockchain pour les entreprises

Issue du Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes (LIS - CNRS/Aix-Marseille Université/Université de Toulon), la société KeeeX exploite des procédés brevetés de sécurisation et d’authentification des fichiers numériques, de type Blockchain. Sa solution opérationnelle et collaborative, unique aujourd’hui, s’adresse à tous les acteurs industriels.

En savoir plus : actualité de la Lettre Innovation du CNRS du 17/11/2016

 

Santé

Texis

Texis : quand modélisation biomécanique et capteurs textiles préviennent les plaies de pression

Une licence exclusive de brevets octroyée à la start-up Texis lui a permis de développer une solution logicielle de modélisation biomécanique du membre inférieur et de la région fessière, intégrant structures osseuses articulées et tissus mous (peau, graisse et muscles). Issue des travaux de recherche du laboratoire Techniques de l'ingénierie médicale et de la complexité - informatique, mathématiques et applications, Grenoble (TIMC-IMAG - CNRS/Université Grenoble Alpes), Texis commercialise également des textiles intelligents équipés de capteurs de pression brevetés qui évitent le développement de plaies de pression de type escarre.

En savoir plus : actualité de la Lettre Innovation du CNRS du 28/04/2016

 

 

Autonomad Mobility

Autonomad Mobility : un kit de motorisation pour fauteuil manuel

Le kit de motorisation adaptable à tout type de fauteuil roulant manuel mis au point par Autonomad Mobility, start-up issue du Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines (LAMIH - CNRS/Université Valenciennes Hainaut-Cambrésis) offre une assistance électrique ajustable et à une solution technologique innovante pour le franchissement d’obstacle.

En savoir plus : actualité de la Lettre Innovation du CNRS du 18/09/2014

Logiciel

ProMyze

ProMyze : améliorer de façon ludique la qualité logicielle et les pratiques de développement

Issue du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI - CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP), ProMyze propose aux entreprises du numérique un nouvel outil capable, grâce à des mécanismes de jeu, d’optimiser les pratiques de développement logiciel, réduire le poids de la dette technique, et améliorer la qualité du produit.

En savoir plus : actualité de la Lettre Innovation du CNRS du 20/10/2016

Industrie

Amiral Technologies

Amiral Technologies : la détection précoce des anomalies et du vieillissement des équipements industriels

La start-up issue du laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab - CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes) exploite un algorithme innovant qui identifie les caractéristiques discriminantes d'un signal produit par un capteur, afin de créer un modèle de prédiction de l'état de santé d'un équipement. Ses logiciels détectent les risques de défauts et prédisent aussi le vieillissement et la fin de vie.

En savoir plus : actualité de la Lettre Innovation du CNRS du 19/04/2018

 

 

Vekia

 

 

Levée de 2,4 millions d’euros pour la start-up lilloise Vekia

Vekia, issue du Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL - CNRS/Université de Lille/École Centrale de Lille) s’attaque aux marchés étrangers. Cette start-up issue du CNRS est spécialiste de solutions d’optimisation de la gestion des flux des entreprises de la distribution, comme la gestion des stocks de magasins et de plateformes. 

En savoir plus : actualité de la Lettre Innovation du CNRS du 21/09/2015

Innovation

Skopai

Skopai : une plateforme pour qualifier les start-up

Grâce à des outils d'intelligence artificielle développés au Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG, CNRS/Inria/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes), Skopai fournit à ses abonnés une analyse complète des informations disponibles sur internet (technologie, marchés, positionnement concurrentiel...) concernant les start-up qui les intéressent.

En savoir plus : actualité de la Lettre Innovation du CNRS du 17/05/2018

Énergie

Bladetips Energy

Bladetips Energy : vers des éoliennes volantes, plus légères, plus compactes et plus rentables

Issu du laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab - CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes), le projet Bladetips Energy développe un nouveau système volant d’éolienne offshore, basé sur l’élimination d’éléments constitutifs d’une éolienne classique et l’utilisation de drones. Une technologie plus légère qui, tout en allant plus haut dans le ciel, réduit de 60 % le coût de cette énergie renouvelable.

En savoir plus : actualité de la Lettre Innovation du CNRS du 22/09/2016