Les Fédérations de Recherche

Les fédérations de recherche (FR) regroupent en totalité ou en partie des structures de recherche ou de service, relevant du CNRS et d’autres organismes afin de coordonner leur activité scientifique et de mettre en commun tout ou partie de leurs moyens.

La participation des partenaires est susceptible de revêtir des formes diverses (affectation de personnels, allocation de crédits ou d’équipements). Bien que les entités qui participent à une telle structure conservent leur individualité propre, des moyens en personnels, crédits et équipements peuvent être attribués en propre à la fédération de recherche.

FIL

Image retirée.

La Fédération d’Informatique de Lyon (FIL - FR2000) a pour objectifs de :

• Favoriser les échanges scientifiques et actions communes ;
  • Renforcer la visibilité de la discipline informatique sur la place lyonnaise ;
  • Être un des interlocuteurs privilégiés pour les instances locales et nationales ;
  • Servir de pour levier des réponses coordonnées à de grands appels ;
  • Augmenter l’attractivité de la discipline sur le territoire.

Elle regroupe trois laboratoires :

En savoir plus sur FIL

PGC

Image retirée.

Le Pôle Grenoble Cognition (PGC - FR3381) est soutenu par le CNRS, Grenoble INP et l'Université Grenoble Alpes. Il rassemble aujourd'hui près de 200 scientifiques de plusieurs disciplines issus de 15 laboratoires grenoblois.

Sa mission est d’impulser une dynamique de site autour des sciences cognitives, de favoriser les collaborations et de faciliter la progression des connaissances dans un domaine qui demeure complexe, fortement interdisciplinaire et aux enjeux sociétaux importants pour l’éducation, la santé, le handicap, les télécommunications…

En savoir plus sur PGC

NormaSTIC

Image retirée.

NormaSTIC est une fédération de recherche CNRS (FR3638) associant le Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen (GREYC - UMR6072) et le LITIS. NormaSTIC a vocation à réunir les chercheurs normands dans le domaine des STIC.

La fédération de recherche a un double objectif :

• Promouvoir des synergies scientifiques au sein des STIC normandes en renforçant la visibilité, la lisibilité et l’attractivité de la recherche Normande dans ses domaines d’excellence en informatique au sens large.
  • Structurer le potentiel de recherche normand dans le domaine des sciences et technologies de l’information en devenant un partenaire de référence pour les instances régionales (CPER, Conseil Régional, pôles de compétitivité, COMUE).

Dossier de présentation

En savoir plus sur NormaSTIC

PCQC

Image retirée.

Le Paris Centre for Quantum Computing (PCQC – FR3640) rassemble des chercheurs en informatique, mathématique, physique théorique et expérimentale. Notre ambition est de développer des technologies d’information et de communication quantiques inédites menant de l’ordinateur personnel (PC) à l’ordinateur quantique (QC).

En savoir plus sur PCQC

TTM

Image retirée.

La Fédération de Recherche CNRS Transports Terrestres & Mobilité (FR3733), soutenue par le CNRS, l’université Polytechnique Hauts-de-France, l'université de Lille et Centrale Lille, est issue d’une recherche collaborative d’excellence menée de longue date en région par les laboratoires LAMIH (UMR8201), CRIStAL (UMR9189, IEMN (UMR8520), LMFL (FRE2017), LaMCUBE (FRE2016). Elle constitue une brique importante dans le secteur des transports et de la mobilité, dans un contexte socio-économique qui se doit d’être toujours plus compétitif.

La FR TTM permet de développer des synergies multidisciplinaires, de mutualiser des moyens et des personnels, de soutenir le ressourcement scientifique indispensable pour développer des connaissances nouvelles et plus génériques et de pouvoir répondre ensemble, sous la même bannière, aux appels régionaux, nationaux européens.

Dossier de présentation

En savoir plus sur TTM

MathSTIC

Image retirée.

Le pôle MathSTIC (FR3734) s’inscrit dans le projet de l’Université Paris 13 de créer un véritable centre de recherche dans les domaines mathématiques et sciences et technologies de l’information et de la communication au cœur de la Région Nord de l’Ile de France, plus précisément sur le site de Villetaneuse.

L’objectif de ce projet est de favoriser les recherches croisées math-STIC et leurs applications, et de faire émerger des recherches innovantes à l’interface de trois laboratoires :

En savoir plus sur MathSTIC