Jean-Paul Laumond
Jean-Paul Laumond © Lydie Carpentier/REA

Jean-Paul LaumondDirecteur de recherche CNRS au DI-ENS

Élu·e à l'Académie des sciences
ERC Advanced Grant
Chaire au Collège de France

Jean-Paul Laumond est directeur de recherche CNRS au Département d'Informatique de l'École normale supérieure (DI ENS - CNRS/ENS/Inria). Il était précédemment au Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS). Jean-Paul Laumond est roboticien, ses travaux portent sur l’algorithmique de la planification et du contrôle de mouvement, et sont publiés en robotique, informatique, automatique, voire en neurosciences.

Il a été coordonnateur de deux projets européens Esprit portant sur ce thème. Au début des années 90, il a proposé les premiers algorithmes permettant de garer automatiquement une voiture, même équipée d’une remorque. En 2000, il a créé et dirigé Kineo CAM, une entreprise qui valorise les travaux du Laas en matière de planification de mouvement sur le marché du prototypage virtuel. De retour au Laas, il s’est intéressé aux systèmes anthropomorphes. De 2005 à 2008, il a co-dirigé le laboratoire franco-japonais AIST-CNRS JRL en robotique humanoïde.

Il a été "invited senior scientist" de l’Université de Stanford en 1990, membre du Comité national de la recherche scientifique de 1991 à 1995, éditeur de la revue IEEE Transactions on Robotics de 2008 à 2012. En 2007, il a été nommé IEEE Fellow. Titulaire 2011-2012 de la Chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France, il est actuellement membre du Conseil scientifique de l’INS2I au CNRS. Il enseigne la robotique à l’École normale supérieure de Paris.

En savoir plus