Projets interdisciplinaires
CNRS Sciences informatiques a lancé des actions interdisciplinaires avec les autres instituts du CNRS, à travers des initiatives bilatérales ou au sein de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires.
CNRS Sciences informatiques a notamment piloté deux grands défis sur les big data et la science des données (défi Mastodons) et sur le traitement d’images (défi Imag’In).
Défi Grande masses de données scientifiques (Mastodons)
Action interdisciplinaire emblématique lancée en 2012, le défi Mastodons porte sur le traitement et l’exploitation de données multisources. Il a donné lieu à 22 projets de recherche et à plus de 100 publications. Des résultats significatifs ont été enregistrés en séquençage et phénotypage génomiques haut débit, en analyse de réseaux sociaux et en optimisation de requêtes sur des données astronomiques.
Défi Nouvelles méthodes en imagerie (Imag’In)
Depuis 2015, le défi Imag’In s’adresse aux spécialistes des capteurs et des systèmes d’imagerie complexes, aux experts du traitement de l’information et à ceux des domaines d’application. Leur collaboration permettra l’émergence de nouvelles méthodes d'imagerie destinés à de multiples domaines : physique, chimie, biologie, médecine, sciences de la Terre et de l’Univers, géographie, archéologie, etc.